3 astuces pour un déménagement sans stress

Déménager est une étape plus ou moins bouleversante dans la vie. Il est vrai que ce n’est pas toujours évident de vider sa maison et de transporter le tout dans une autre demeure. L’organisation d’un tel événement est très souvent une source de stress au sein du couple ou de la famille.

Entre les cartons à faire, le côté administratif à régler, mais aussi la planification du jour J et la distribution des tâches pour chacun, l’ambiance peut devenir un peu tendue. Cependant, sachez qu’un déménagement n’est pas forcément une phase redoutable. Il est tout à fait possible de faire une transition paisible et sans stress. Pour y parvenir, voici 3 astuces à mettre en pratique.

Confier son déménagement à un professionnel

Le plus simple lors de la préparation d’un déménagement est de faire appel à un professionnel dans le domaine. Il se chargera notamment de l’évaluation des besoins dans le cadre du déménagement (inventaire des biens), de l’émission d’un devis déménagement, de l’accompagnement à travers le processus jusqu’à la complète installation du client dans son nouveau domicile. Grâce à l’expertise ainsi qu’au réseau de contacts du prestataire en déménagement, le relogement devient plus aisé.

Faire ses cartons astucieusement

Le transfert des biens d’une maison à une autre commence tout d’abord par un tri. Il est en effet important de ne déplacer que ce qui est nécessaire et de se débarrasser de ce qui est inutile. Cela allégera considérablement le poids et le nombre des colis à transporter. Ensuite vient le moment de faire les cartons. Afin de limiter le risque d’accident et aussi optimiser la place, quelques astuces sont possibles. On a par exemple :

  • mettre du papier bulle dans le fond des cartons de déménagement
  • marquer chaque carton et écrire sur le dessus ce qu’il contient
  • choisir des cartons de taille moyenne pour les objets lourds
  • prendre de grands cartons pour les objets plus légers
  • opter pour les valises et les sacs pour ranger les vêtements
  • protéger la vaisselle et les objets fragiles en les enveloppant, pièce par pièce dans du papier bulle ou du papier journal

Ces petites choses pratiques faciliteront à coup sûr la manutention des cartons. Pour ceux qui sont sur Toulouse, ils pourront recourir à un déménageur à Toulouse pour les aider à transporter leurs affaires.

S’occuper des formalités administratives bien avant le jour J

Changer de domicile inclut diverses modifications sur le plan administratif. Ces changements nécessitent d’être anticipés bien avant que n’arrive le jour J. Tout d’abord, il y a le changement d’adresse. Il faudra en faire part à votre employeur. Il ne faut également pas oublier de prévenir votre banque et vos fournisseurs en eau, en électricité. Ensuite, il est impératif de s’occuper des abonnements (téléphone, câble, ADSL…). Pour cela, deux opérations peuvent être réalisées. La première consiste en une résiliation des contrats d’abonnement en cours. La seconde se résume en un transfert des abonnements. Pour finir, une réexpédition des courriers par la poste vers la nouvelle adresse doit être entreprise. Tout cela se fait normalement un mois avant le déménagement effectif.

3 astuces pour un déménagement sans stress
Mot clé :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.