Varini encercle la Cité de Carcassonne

L’artiste Félice Varini encercle la Cité de Carcassonne

Cela n’aura échappé à personne, depuis quelques semaines, d’étranges cercles concentriques jaunes ont fait leur apparition sur les murs de la Cité de Carcassonne. Il s’agit d’une oeuvre temporaire de l’artiste suisse Félice Varini, baptisée « concentrique, excentrique ».

Félice Varini est un spécialiste des installations de grande envergure et de l’anamorphose, technique qui permet de recomposer une forme à partir d’un point de vue unique.

Une oeuvre qui ne fait pas l’unanimité

La vocation de l’oeuvre est de célébrer le vingtième anniversaire de l’inscription du monument au patrimoine mondial de l’Unesco. L’artiste a choisi un « jaune très lumineux » pour trancher avec la couleur des pierre, le bleu du ciel et le vert de la nature. Il voulait un jaune « pétillant », « qui reste profondément jaune et clair ».

Les huit peintres cordistes se sont affairés durant plus d’un moins pour installer les bandes d’aluminium teintées de jaune.

Finalement, si elle ne fait pas l’unanimité, l’oeuvre a la mérite de faire parler d’elle… Et de la Cité ! Pour Gaëlle Bietrix, commerçante dans la Cité « C’est magnifique. Vraiment. C’est une vraie réussite. Et cela va nous ramener beaucoup de monde, je pense. Il faut rester ouvert d’esprit, inventer, même si ici, les gens ne sont pas tous sur cette même longueur d’onde de l’ouverture d’esprit ».

« Mais c’est ignoble. Et c’est coûteux. Déjà qu’on n’a pas les budgets pour entretenir ou de réparer la citadelle. Pire ! le service des monuments nationaux nous interdit de déposer quoi que ce soit devant notre boutique. Et pour finir on nous demande de remplir une flopée de dossiers avant de recevoir une réponse négative neuf fois sur dix. Et là, on met de la peinture jaune sur les murs alors que certains touristes font vingt heures d’avion pour découvrir notre monument ». Ce sont les mots d’un commerçant visiblement hermétique à cette forme d’art

Anamorphose de Félice Varini à la Cité de Carcassonne
Anamorphose de Félice Varini à la Cité de Carcassonne

L’installation graphique est visible de (très) loin mais doit être observée depuis la porte d’Aude pour que l’effet soit total et spectaculaire. Vous avez jusqu’au mois de septembre pour découvrir cette oeuvre et vous faire votre propre avis.

« La perception complète de l’œuvre se fera devant la Porte d’Aude et invitera le public à une véritable expérience esthétique valorisant l’itinéraire pédestre de la Bastide à la Cité » indiquent les Monuments nationaux.

L’envers du décor

Découvrez dans cette vidéo comment ont été réalisés et installés les fameux cercles jaunes :

 Les autres œuvres de Félice Varini

Afin de mieux cerner la démarche de l’artiste, nous vous proposons de découvrir quelques-unes de ses réalisations les plus célèbres :

Felice Varini Beaugrenelle 2017
Felice Varini Beaugrenelle 2017
Felice Varini La Villette 2015
Felice Varini La Villette 2015
Felice Varini La Villette 2015
Felice Varini La Villette 2015
Felice Varini La Villette 2015
Felice Varini La Villette 2015
Felice Varini Marseille 2016
Felice Varini Marseille 2016
Felice Varini - Trois carrés évidés, rouge jaune et bleu
Felice Varini – Trois carrés évidés, rouge jaune et bleu

Enfin, voici deux exemples observées hors point de vue afin de se rendre compte du travail que nécessite l’installation de telles oeuvres  :

 

 

Le site de l’artiste : varini.org

Varini encercle la Cité de Carcassonne