[Patrimoine] Le château de Saissac

Au cœur de la Montagne Noire, au nord-ouest de Carcassonne, le château de Saissac étage ses terrasses devant un paysage exceptionnel barré à l’horizon par la chaîne des Pyrénées. Il fut la résidence d’une puissante famille vassale des Trencavel.

Château de Saissac

Le château domine sur son promontoire rocheux le ravin de la Vernassonne, ce qui lui procure une position stratégique importante à l’entrée de la Montagne noire.
Plusieurs fois remanié au cours des siècles, il est partiellement ruiné dès le milieu du XVIIIème siècle, le monument est progressivement laissé à l’abandon. Il est de surcroît dégradé par des chercheurs de trésors en 1862.
Depuis 1995, la municipalité mène un programme de restauration. De 2004 à 2006, deux salles du corps du logis (logis Aldonce construit pendant le XVIème siècle) sont reconstruites dans le style XVIème (avec notamment une charpente en coque de bateau). Dans ces salles se trouve aujourd’hui un petit musée présentant des informations sur la monnaie ancienne, notamment sur le « trésor » trouvé à Saissac (2000 deniers, trouvés en 1973 lors de travaux de construction).

Château de Saissac

Château de Saissac


Agrandir la carte

Pour en savoir plus : Wikipedia
Récit et Vidéo : laclefdevoute

[Patrimoine] Le château de Saissac
Mot clé :