[Patrimoine] Le château de Puivert

Classé aux Monuments Historiques depuis 1907, le château de Puivert (Puègverd en occitan), situé sur la commune éponyme dans le département de l’Aude est posé sur une colline surplombant le village et son lac.

Château de Puivert

Puivert domine le pays de Quercorb ou pays de Chalabre, région vallonnée de prairies d’élevage. Des châteaux cathares, celui de Puivert est certainement le mieux conservé.

Les fonctions du château sont guerrières, le guet et la défense, contrairement aux bâtiments construits à cette époque qui avaient plutôt des buts religieux. L’enceinte s’étend sur une longueur de 175 mètres. Le plan de celle-ci est rectangulaire, elle est percée d’archères et son fossé qui le séparait du plateau est pratiquement invisible de nos jours.

Il subsiste aujourd’hui 5 des 8 tours initiales. Le donjon, partie la mieux conservée de l’édifice, mesure 15 mètres de côté et 32 mètres de haut, il est composé de 5 étages.

Au quatrième étage du donjon se trouve la salle des musiciens. Elle porte ce nom car huit sculptures très fines de musiciens avec leurs instruments sont représentées sur les culs-de-lampe de la pièce. En effet, une histoire indiquerait que la ville de Puivert a accueilli au xiie siècle une célèbre rencontre de troubadours.

Depuis sa vente en 1996 par la famille de Puivert, le château a servi à de nombreux tournages (La Neuvième Porte, Le Peuple migrateur, La Passion Béatrice…).

Château de Puivert

Château de Puivert

Château de Puivert

Château de Puivert

Château de Puivert


Agrandir la carte

Pour en savoir plus : Wikipedia
Récit et Vidéo : laclefdevoute

[Patrimoine] Le château de Puivert
Mot clé :