[Patrimoine] Le château de Montségur

Dominant le Pays d’Olmes perché sur le « Pog » à 1207 mètres d’altitude au coeur de l’Ariège, le château de Montségur, construit en 1206, est un château qualifié de cathare. Il fut implanté à l’emplacement arasé de l’ancien village fortifié qui constituait, jusqu’au siège de 1244, le lieu de résistance des cathares et des faydits (chevaliers et seigneurs languedociens dépossédés de leurs terres).

Château de Montségur

Pour retracer l’histoire de Monségur, il faut remonter à 1208, date de l’assassinat, près d’Arles, de Pierre de Castelnau, légat pontifical. Le pape Innocent III déclenche alors la croisade contre les hérétiques, croisade qui se fera en deux périodes et qui est connue sous le nom de guerre contre les Albigeois. Avec le massacre de Béziers (20 000 victimes) commence en 1209 une longue série d’événements tragiques qui, pendant plus de 30 ans, mettront à feu et à sang une grande partie de l’Occitanie.

Dans la nuit du 28 mai 1242, onze inquisiteurs de passage à Avignonet sont tués par un commando de faydits venu spécialement de Monségur. Cet événement sonnera la fin de Montségur car la colère du pape oblige le roi à ordonner le siège de Montségur qui commencera en mai 1243 sous le commandement d’Hugues des Arcy.

Un siège qui durera 10 mois avec un hiver très rude. Le 1er mars 1244 une tentative de sortie des assiégés échoue, et le 2 mars a lieu la reddition de la place-forte. Une trêve de 15 jours est négociée à l’issue de laquelle les cathares auront à choisir: soit abjurer leur foi, soit périr par le feu.

Le 16 mars 1244, plus de 220 cathares montent sur le bûcher. Ainsi se termine la guerre contre les Albigeois, et Montségur entre dans l’Histoire. Sur le chemin d’accès au château, une stèle rappelle ce martyre des cathares.

Château de Montségur

Château de Montségur

Château de Montségur

Château de Montségur


Agrandir la carte

Pour en savoir plus : Wikipedia
Le site du château de Montségur : site officiel
Récit et Vidéo : laclefdevoute

[Patrimoine] Le château de Montségur
Mot clé :                        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.