[Patrimoine] L’Abbaye de Fontfroide

C’est au fond d’une vallée à la végétation typiquement Méditerranéenne, au coeur d’un vallon rocailleux des Corbières non loin de Narbonne que se niche l’Abbaye de Fontfroide (de l’occitan « Font Freda », source froide), somptueux ensemble cistercien fondé à la fin du XIème siècle.

Abbaye de Fontfroide

Les bâtiments les plus anciens de l’abbaye (nef de l’église et salle capitulaire) datent de la fin du XIIème siècle. Malgré la superposition des styles, une réelle volonté d’unité et d’homogénéité transparaît.
L’ensemble architectural de l’abbaye, divers et varié, a été magnifiquement préservé. Au cours de la visite vous découvrirez notamment :

  • Le cloître, point de convergence de la vie des moines et coeur de l’abbaye, remarquable par ses voûtes sur croisées d’ogives retombant sur des chapiteaux feuillagés. La galerie est s’ouvre sur la salle capitulaire, chef d’œuvre de l’art roman, mariant la sobriété et la majesté, la puissance et la légèreté.
  • L’église abbatiale, rythmée par cinq travées et dont la nef élève jusqu’à 21 mètres sa voûte en berceau brisé.
  • La salle des convers, longue de 50 mètres et comportant 5 travées couvertes de voûtes d’ogives étalées. Elle permettait d’accueillir environ 200 convers, qui à l’époque travaillaient sur les terres de l’abbaye entre Béziers et Perpignan. La lumière pénètre par des fenêtres et des portes qui ont été ouvertes au XVIIIème siècles, la salle était à l’origine beaucoup plus sombre.
  • Le dortoir des convers, une superbe salle très vaste avec une voûte de grès rose en berceau brisé, sans aucun doubleau. Dans sa partie méridionale cet espace contenait un grenier où les sacs étaient hissés par des ouvertures latérales. La partie opposée, de l’autre côté de l’escalier, autrefois dortoir, a été transformée en hôtellerie avec de vastes cellules éclairées par de larges fenêtres à meneaux.

Abbaye de Fontfroide

Abbaye de Fontfroide

Abbaye de Fontfroide

Abbaye de Fontfroide

Abbaye de Fontfroide

Abbaye de Fontfroide


Agrandir la carte

Pour en savoir plus : site officiel
Récit et Vidéo : laclefdevoute

[Patrimoine] L’Abbaye de Fontfroide
Mot clé :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.