Bugarach, village refuge des prophètes de l’apocalypse

Voici un article accompagné d’un reportage radio publié ce matin sur France Info.
Bugarach, au sud de Carcassonne, 187 âmes. Depuis trois ans, ce petit village fait face à un afflux de visiteurs d’un drôle de genre. Ils sont à la recherche de la montagne sacrée : un pic qui domine le village et qui permettrait à tous les habitants d’échapper à la fin du monde, ni plus ni moins, programmée pour le 21 décembre 2012.

Le Pech de Bugarach
Le pech de Bugarach

Plus de 20.000 visiteurs ont déjà effectué le pélerinage de Bugarach (Aude) cette année. Deux fois plus que l’an dernier.
Ce qui attire ces dizaines de milliers de visiteurs d’un jour : un imposant « Pech » rocailleux culminant à 1.231 m, situé au bout de la route menant au village.
Le lieu est censé échapper à la fin du monde, prévue pour le 21 décembre 2012, si l’on en croit la lecture du calendrier Maya. Car il abriterait dans ses entrailles « un garage à ovnis », ajoutent certains ufologues.

Les villageois sont abordés dans la rue, pressés de dire s’il leur resterait une chambre libre pour le 21 décembre 2012. Malgré l’annonce de leur sauvetage divin, ils ne croient pas à la fin du monde et balancent entre amusement, irritation et inquiétude.
Plusieurs familles, proches de la secte américaine Ramtha, se sont installées dans la région. Des bunkers auraient été contruits pour leur permettre d’échapper à l’apocalypse.
En toile de fond de cette inquiétude, la mort de 74 adeptes d’une autre secte, l’Ordre du temple solaire, entre 1994 et 1997 en France, en Suisse et au Canada.

Le maire, lui, se frotte les mains : la taxe de séjour de ces touristes quelque peu illuminés rapporte à la commune deux euros par jour et par tête. Sans compter la location du presbytère et les recettes générées par l’auberge locale. Mais « c’est vrai qu’à la fin du monde, la source risque de se tarir », ironise-t-il.
En attendant, il a fait éditer une carte postale qui montre un ovni tournant autour du « Pech », une carte signée… David Vincent, le héros de la série américaine Les Envahisseurs.

Rendez-vous sur le site de France Info pour écouter le reportage radiophonique.

Bugarach, village refuge des prophètes de l’apocalypse
Mot clé :