Investissement immobilier : pourquoi il ne faut pas avoir peur d’investir dans un bien avec travaux ?

Des travaux à prévoir

Vous projetez d’acheter un bien afin de le louer ? Vous hésitez entre investir dans un bien neuf prêt pour la location ou un bien ancien nécessitant des améliorations et des rénovations ? Sur ces quelques lignes, nous vous aidons à vous diriger vers une maison avec travaux. Notons tous les avantages d’un investissement d’un bien avec travaux.

Les prix moindres

Outre le fait de pouvoir mettre un peu de vous-même dans la future décoration de votre bien, le principal avantage d’une maison à rénover réside sur le prix. En effet, vous allez profiter d’un rendement bien plus intéressant.

Le prix d’achat d’un bien avec travaux est logiquement moins élevé qu’un bien sans travaux. Vous acquériez votre maison à moindre coût, d’autant plus que vous avez la possibilité de négocier ce prix d’achat.

Vous avez également libre choix sur le montant du loyer du loyer. Vous serez libre de fixer le loyer de votre nouveau bien comme bon vous semble (à condition qu’il se situe hors des zones concernées par les nouvelles dispositions de la loi ALUR).

Un autre plus très important : les frais du notaire seront également réduits.

Les avantages fiscaux

Un tout autre avantage dans l’investissement d’un bien avec travaux constitue les taxes fiscales liées aux travaux requis. En effet, acquérir un bien à rénover vous permet de pouvoir réduire vos impôts en profitant de ce que l’on nomme « déficit foncier classique ».

Ce dernier signifie, en quelque sorte, que l’Etat subventionnera vos travaux : c’est une sorte de dispositif de défiscalisation. Comment ça marche ? En effet, en déduisant les frais et les charges foncières du montant du loyer que vous prévoyez, vous pouvez créer un déficit foncier. Celui-ci peut être ensuite déduit de vos autres revenus imposables à hauteur de 10700 euros par an.Les charges foncières concernent les charges de copropriété, les frais de gestion, l’impôt foncier, les frais de diagnostics obligatoires et tous les travaux d’entretien et de rénovation.

Ce déficit foncier classique vous permet ainsi de payer moins d’impôts en plus de vous permettre de concevoir un bien de qualité.

Les offres de prêts sans intérêts

Un autre avantage non négligeable dans l’achat d’un bien avec travaux est l’existence de prêts à faible taux voire même à taux zéro. Il en existe deux :

  • L’Eco prêt à taux zéro : ici le seul objectif est l’économie d’énergie. Vous pouvez bénéficier d’un prêt à zéro taux jusqu’à 30000 euros quel que soit votre revenu financier à condition que votre immobilier doive répondre aux normes de performance énergétique minimum ou qu’il doit avoir un assainissement individuel à faible consommation énergétique.
  • Le prêt à taux zéro ou PTZ est une aide prodiguée par l’Etat. Vous pouvez en bénéficier si vous décidez d’acheter une maison en mauvais état nécessitant des rénovations. Ce prêt peut couvrir jusqu’à environ 40% des travaux.

Pour conclure, n’ayez pas peur de choisir un bien avec travaux. Cela reste une bonne affaire ! Les aides, les prêts et les moindres coûts des travaux seront compensés à la fin par l’économie de votre budget. Pour bien détailler les travaux de rénovation afin de définir avec précision votre devis et bénéficier de tous les avantages ci-dessus, vous pouvez par exemple, utiliser un logiciel de construction de maison. Grâce à ce type d’outil, il vous est possible de créer facilement le plan de votre maison. En quelques clics, vous pouvez créer des murs, des pièces, décorer et même meubler, cela vous permet de vous projeter plus facilement, de faire des devis et de définir les travaux à faire. Il faut noter également que certains logiciels permettent même d’avoir une estimation de la consommation énergétique du logement.

Investissement immobilier : pourquoi il ne faut pas avoir peur d’investir dans un bien avec travaux ?
Mot clé :