Le bilan patrimonial, définition et contenu

Procédé permettant de faire un check-up des avoirs d’un individu, le bilan patrimonial est très important dans la vie de chaque personne.  Il tient compte de nombreux paramètres dont les avoirs immobiliers comme la résidence principale, les autres propriétés ou terrains mais aussi des avoirs financiers, professionnels, sans oublier les dettes. C’est donc un exercice d’importance avant tout projet dans le cadre de l’existence de chaque individu.

Procédure et importance du bilan patrimonial

En prélude à tout projet d’envergure, qu’il soit à court, moyen ou long terme, il peut s’avérer utile de procéder à un bilan patrimonial. Objectifs : dresser un état des lieux de ses avoirs et ainsi sur cette base, avoir le geste juste pour fructifier. Ce bilan peut donc être utile dans de nombreux cas, comme la préparation de sa succession, de sa retraite, étendre son empire financier. Il est donc important de vérifier les avantages et inconvénients de son patrimoine pour en trouver le bon équilibre.

Les pièces à fournir afin de faire le bilan patrimonial

Dans l’obtention d’un bilan patrimonial, de nombreux éléments et informations sont impérieux comme les avis d’imposition, une estimation de vos biens immobiliers, vos relevés bancaires, le montant des crédits à rembourser, mais aussi vos valeurs mobilières et vos comptes épargne. Est également pris en compte dans votre bilan patrimonial, votre régime matrimonial, votre composition familiale, le point de votre situation professionnelle et fiscale, mais aussi vos biens et vos dettes, tout comme vos objectifs. Le  bilan reprendra ainsi trois éléments principaux, les actifs, le passif et les éléments hors bilan de la situation familiale. D’abord les actifs prennent en compte les biens d’usage, ceux professionnels, l’immobilier de rapport, les placements financiers, les actifs financiers, l’épargne et les disponibilités.

Ainsi vous obtiendrez le total de vos actifs, qui génèrent les revenus du patrimoine. Ensuite le passif comprend les emprunts professionnels et ceux privés pour avoir une idée du total de votre passif. Enfin les éléments hors bilan sont constitués du droit, et des obligations. Ces différents éléments simulés, permettent de toucher du doigt l’impact des innombrables solutions à envisager sur votre fortune et les voies et moyens pour l’améliorer de façon à vous contenter amplement. Au total, le bilan patrimonial vous permet d’avoir une idée précise des forces et faiblesses de votre situation patrimoniale. Il permet aussi de cerner les pistes à parcourir pour sensiblement augmenter votre patrimoine et ainsi assurer entre autres, la transmission de votre patrimoine, la protection de vos revenus professionnels au moment de la cessation d’activité, de préparer votre retraite, de protéger votre conjoint et vos proches.

Faire confiance à la bonne personne pour établir un bilan patrimonial

Dans le cadre du bilan patrimonial, il est important de se fier à un spécialiste qui peut être un banquier, un assureur ou un conseiller de gestion en patrimoine indépendant. Il aura sans doute à fixer des honoraires ou une rémunération avec les investissements futurs. Sa synthèse et ses conseils devront répondre à vos besoins.

Le bilan patrimonial, définition et contenu
Mot clé :