Pourquoi investir dans une SCPI ?

La SCPI, Société Civile de Placement Immobilier est une structure d’investissement de placement collectif. L’objet d’une SCPI est l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier professionnel. La société de gestion s’occupe de collecter de l’argent auprès de particuliers, trouver des biens dans lesquels investir et redistribuer les loyers et/ou les avantages fiscaux à ses associés, les porteurs de parts.

Les SCPI connaissent un grand engouement depuis les années 2010 du fait de leurs rendements élevés, comparé au taux des emprunts d’État.

Un investissement rentable et assuré

La recherche de rendement est la principale motivation d’un investisseur et la pierre reste une valeur refuge s’il l’on respecte toutefois certaines règles et si l’on prend les précautions nécessaires. Le choix de l’emplacement et de l’activité économique sont bien entendus primordiaux.

Quelles que soient vos raisons d’investir dans l’immobilier (assurer sa retraite, transmettre un patrimoine…) sachez que la SCPI vous assurera un rendement  élevé mais avec des risques qu’il faut connaitre. Investir en SCPI c’est devenir actionnaire, cela est équivalent à l’achat de parts (plus d’infos sur portail-scpi.fr).

Mutualisation des risques : l’investissement en SCPI permet de mutualiser ses risques. En effet, à titre d’exemple, si un locataire a des soucis pour maintenir le paiement régulier de ses loyers, la défaillance de ce dernier sera recouverte par les dizaines (voire centaines) d’autres locataires. En général, sur les meilleures SCPI, la proportion du locataire le plus important ne dépasse pas les 5 %. La diversification est souhaitable et permet d’encore de diminuer son risque.

Investissement immobilier facile et à moindre coût

Comme vu plus haut, investir en SCPI signifie acheter des parts de SCPI. Chaque investisseur peut ainsi calibrer son investissement à la centaine d’euros près. Dans la même logique, lorsque l’investissement est réalisé via le crédit immobilier, l’effort d’épargne nécessaire (différence entre la mensualité de crédit et les revenus perçus) peut également être calculé à la centaine d’euros prés. La flexibilité se fait donc à l’achat, mais aussi lors de la revente. En effet contrairement à un investissement immobilier traditionnel, où l’on ne peut pas vendre juste la chambre ou le salon d’une maison, on peut décider de vendre à tout moment le nombre de parts que l’on souhaite.

Diversification du patrimoine : investir en SCPI permet à des petits investisseurs particuliers de devenir propriétaires d’actifs immobiliers professionnels spécifiques : bureaux, commerces, entrepôts, maisons de retraites, crèches, cliniques, résidences étudiantes, locaux d’activité, etc.

Pourquoi investir dans une SCPI ?
Mot clé :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.