Les abbayes de l’Aude – Saint Polycarpe

L’abbaye de Saint-Polycarpe est une ancienne abbaye bénédictine fondée au VIIIème siècle. Eglise de la Purification vouée à la Vierge, elle abrite un remarquable aqueduc médiéval.

Presque cachée dans un coin du village, il faut se faufiler derrière les maisons pour la découvrir.

Abbaye de Saint-Polycarpe - Aude

Cette abbaye à l’histoire compliquée et tumultueuse a conservé son imposante église abbatiale fortifiée du XIème siècle et des vestiges seulement de ses bâtiments claustraux (XVIIème et XVIIIème siècles).

On peut y admirer de belles fresques représentant l’Apocalypse, sur les voûtes, des statues, des reliquaires d’argent, un retable en bois doré.

En contrebas des bâtiments, on découvre un surprenant aqueduc médiéval, construit par les moines, qui amenait l’eau à l’abbaye, dans un grand bassin où ils faisaient leur lessive.

Abbaye de Saint-Polycarpe - Aude

Si l’abbaye de Saint-Polycarpe n’a pas la splendeur de ses sœurs de Fontfroide ou Lagrasse, elle surprend tout de même par ses richesses et son mobilier. De plus sa visite est gratuite.

Le trésor constitué des chefs reliquaires (XIVème siècle) de Saint Benoît et de Saint Polycarpe (XIVème siècle), et d’un monstrance reliquaire porté par deux anges.

Abbaye de Saint-Polycarpe - Aude

ABBAYE DE SAINT-POLYCARPE
11300 SAINT-POLYCARPE
lat. 43° 2′ 28″ – long. 2° 17′ 24″

Tél. +33 4 68 31 14 71
Port. +33 6 71 67 11 90

Source : blog.audetourisme.com

Les abbayes de l’Aude – Saint Polycarpe
Mot clé :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.