Les abbayes de l’Aude – abbaye de Saint-Papoul

L’abbaye bénédictine de Saint-Papoul, située à l’est du pays Lauragais, à quelques kilomètres de Castelnaudary se tient à l’écart du village. Cet ancien bourg fortifié a su préserver son cachet médiéval avec ses ruelles émaillées de maisons à colombages. Elle a été le siège d’un ancien évêché durant cinq siècles.

 

Abbaye de Saint-Papoul

Dotée d’un remarquable cloître du XIVème siècle, l’abbaye concentre le plus grand nombre de sculptures romanes du Maître de Cabestany dans l’Aude.

Abbaye de Saint-Papoul

 

Fondée au VIIIème siècle, elle est intimement liée à la figure de Saint-Papoul. Cet évangélisateur du Lauragais, disciple de Saint-Sernin, le premier évêque de Toulouse, fut probablement martyrisé dans la localité.

Abbaye de Saint-Papoul

Pourtant, c’est la personnalité de Saint-Bérenger qui fera sa renommé à partir du XIème siècle. Le futur Saint-Bérenger prit l’habit monastique à Saint-Papoul où il mena une vie d’ascèse jusqu’à sa mort. Faisant l’objet d’une dévotion particulière, sa sépulture prétendue miraculeuse entraîna longtemps les pèlerins vers l’abbaye devenue prospère.

Abbaye de Saint-Papoul

En 1119, Saint-Papoul fut possession de l’abbaye d’Alet, alors très puissante. Son âge d’or intervient au XIVème siècle grâce à la création de l’évêché de Saint-Papoul par le pape Jean XXII, en 1317. C’est au second évêque de Saint-Papoul, Raymond de Mostuejouls, que l’on doit la rédaction des statuts concernant le chapitre de la cathédrale (1320).

Abbaye de Saint-Papoul

Par la suite, l’abbaye connu différentes agressions notamment le pillage des « routiers » en 1361 ou la colère des troupes protestantes en 1595. L’attention des évêques se porta donc rapidement sur l’état de dégradation de l’abbaye. Pierre Soybert, évêque dès 1426, réhabilita la totalité des bâtiments. Puis, les XVIIème et XVIIIème siècles, virent d’importants travaux de consolidation et la construction du palais épiscopal.

Abbaye de Saint-Papoul

Le cloître connaît de graves dommages à la Révolution qui fut aussi la fin de l’évêché de Saint-Papoul. Il fallut attendre 1840 pour que commence sa restauration.

ABBAYE DE SAINT-PAPOUL
5 place Monseigneur de Langle, 11400 SAINT-PAPOUL
lat. 43° 19′ 51″ – long. 2° 2′ 1″

Tél. +33 4 68 94 97 75

http://www.abbaye-saint-papoul.fr
http://www.payscathare.org

payscathare.orgaudetourisme.com

Les abbayes de l’Aude – abbaye de Saint-Papoul
Mot clé :                    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.