Les abbayes de l’Aude – abbaye de Saint-Hilaire

L’Abbaye bénédictine de Saint-Hilaire est installée dans la pittoresque vallée du Lauquet. Occupant une position dominante au coeur de l’ancien fort médiéval de Saint-Hilaire, ce monastère à dimension humaine est organisé autour de son cloître gothique. Il abrite le « sarcophage » de Saint-Sernin, oeuvre majeure du Maître de Cabestany. C’est ici qu’en 1531, les moines inventèrent le premier vin effervescent au monde, la Blanquette.

L’abbaye est construite sur l’ancien emplacement de la chapelle Saint-Hilaire, premier évêque de Carcassonne. Saint Hilaire évangélisa la région du Carcassès au VIème siècle.

Abbaye de Saint-Hilaire

La première mention écrite de l’abbaye date de 825 et on apprend que celle-ci est d’abord dédiée à saint Saturnin, premier évêque de Toulouse. En 970 a lieu le transfert des reliques de saint Hilaire sous l’abbatiat de Benoît et en présence du comte de Carcassonne Roger Ier.

Abbaye de Saint-Hilaire

L’abbaye est constituée d’une église abbatiale, d’un cloître, de deux réfectoires, d’un logis abbatial, d’une ancienne salle capitulaire, de celliers taillés dans la roche, et dans la partie fortifiée d’une prison et de l’ancienne salle des gardes.

Abbaye de Saint-Hilaire

Le cloître a été édifié au XIVème siècle en forme de trapèze irrégulier avec quatre galeries composées d’arcades ogivales et moulurées à colonnettes jumelées.

Abbaye de Saint-Hilaire

Abbaye de Saint-Hilaire

La salle capitulaire est aujourd’hui condamnée. Il ne subsiste qu’une fenêtre geminée en plein cintre ainsi que sa porte d’entrée qui a été entièrement murée.

Abbaye de Saint-Hilaire

Le logis abbatial jouxte la salle capitulaire et était réservée à l’abbé. Utilisé comme salon particulier ou chambre, il présente une décoration remarquablement bien conservée. Le plafond peint à solives date de la toute fin du XVème siècle.

Abbaye de Saint-Hilaire Abbaye de Saint-Hilaire

L’église abbatiale date du XIIème siècle et est classée monument historique, elle se compose d’une abside semi-circulaire en cul de four avec trois baies dotées de vitraux récents.

Abbaye de Saint-Hilaire

L’église abbatiale renferme un sarcophage dit sarcophage de Saint Sernin. Ce coffrage est sculpté d’un seul bloc dans du marbre blanc des Pyrénées. On pense qu’il s’agit d’un devant d’autel datant du XIIème siècle. Les sculptures entourant l’autel racontent la vie de l’évangélisateur Saint Sernin.

Abbaye de Saint-Hilaire

ABBAYE DE SAINT-HILAIRE
Rampe de l’église, 11250 SAINT-HILAIRE
lat. 43° 5′ 36″ – long. 2° 18′ 31″
Tél. +33 4 68 69 62 76

http://perso.orange.fr/abbayedesainthilaire
http://www.payscathare.org

payscathare.orgaudetourisme.com

Les abbayes de l’Aude – abbaye de Saint-Hilaire
Mot clé :                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.