[Découverte – nature] Le lac de Laprade

Le lac de Laprade Basse alimenté par la rivière « La Dure », a été inauguré en 1985 par le président François Mitterand. Il stocke environ 9 millions de mètres cubes d’eau. Il sert à l’approvisionnement en eau potable, à l’irrigation des plaines agricoles situées entre Castelnaudary et Carcassonne et à produire de l’électricité grâce aux micro-centrales situées en aval du barrage. Il permet aussi de réguler le débit des rivières qui en dépendent, notamment en période d’été.

Lac de Laprade

L’été les rives ombragées du lac de Laprade sont fréquentées par de nombreux pêcheurs taquinant le goujon, la perche et parfois les truites farios, premières habitantes des lieux.
Ces dernières années le poisson blanc s’est multiplié, le lac est devenu très poissonneux. Les berges du lac sont aussi très prisées des randonneurs.

Construit en 1984, ce barrage constitué d’une digue de 27 mètres de hauteur sur 117 mètres de large, d’une capacité de 9 millions de m3 dessert de nombreuses communes en eau potable. Ce plan d’eau de 90 hectares est un lieu idéal pour la pratique de la planche à voile et de la pêche.

Deux circuits pédestres vous permettront de découvrir tous les charmes de ce site, le sentier d’interprétation du lac et le sentier d’interprétation de la tourbière.

Lac de Laprade

Lac de Laprade

Photos Jean-François Biancamaria


Afficher Agrandir la carte

Sources : laprade-basse.fr

[Découverte – nature] Le lac de Laprade
Mot clé :