Canal du Midi, c’est mon histoire aussi

Le canal du Midi, ouvrage d’art unique au monde, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et patrimoine exceptionnel est menacé depuis quelques années par un champignon, le chancre coloré, qui s’attaque aux platanes, arbres emblématiques bordant l’ouvrage.

Canal du Midi

 

Ainsi, les 42 000 platanes qui bordent le canal du Midi sont menacés de disparition. Le chancre coloré est un champignon microscopique qui se loge à l’intérieur de l’arbre et bloque ses canaux de sève.

Canal du Midi

La propagation du champignon est rapide et sans remède. Il n’existe à ce jour qu’une seule solution pour l’endiguer : abattre et brûler les arbres touchés.

Malgré les efforts de prévention, environ 9 850 arbres ont été abattus entre 2006 et 2014, répartis en 635 foyers. 2 840 nouveaux arbres atteints par la maladie ont été détectés pendant la campagne de prospection 2014 menée sur l’ensemble du linéaire du canal du Midi.

Canal du Midi

C’est de ce constat alarmant qu’est née la campagne  « Canal du Midi, c’est mon histoire aussi », à l’initiative des Voies Navigables de France dont l’objectif est de récolter des fonds pour permettre de relever le défi de la replantation des arbres touchés.

Canal du Midi

Préserver le canal du Midi, c’est préserver son histoire pour demain !

Toutes les informations sur : replantonslecanaldumidi.fr et sur la page Facebook

Canal du Midi

Mission mécénat VNF – Direction territoriale du Sud-Ouest

 

Canal du Midi, c’est mon histoire aussi
Mot clé :