6 types de plancher pour un salon

Le salon est une pièce qui se veut confortable et accueillante. On y passe nos moments de repos, en famille, avec un livre, sur le bord du foyer ou devant la télé. Le plancher du salon est donc un élément important qui doit être en cohérence avec l’esprit de la pièce. Voici 6 revêtements de plancher qui sont bien adaptés pour cette partie de la maison :

Le liège

Le liège provient du chêne liège. Il est vendu sous forme de rouleaux, de carreaux ou de plancher flottant. Avant de l’installer, on doit souvent poser une couche pare-vapeur. Les pièces de plancher sont installées à l’aide d’une colle spéciale. Le liège est écologique, résistant et durable. De plus, il agit très bien pour amortir les chocs, ce qui en fait un excellent matériau d’insonorisation. Seul avertissement: il faut éviter le liège de mauvaise qualité car ce dernier ne présentera pas les mêmes qualités qui ont été présentées ci- dessus.

Le linoléum

Le linoléum est fait à partir de composés naturels et renouvelables tels que l’huile de lin et la poudre de liège. Il est vendu sous forme de tuile ou de rouleau. Dans un salon, on profite du fait que le linoléum est flexible et confortable sous le pied. Durable et facile d'entretien, le linoléum est toutefois difficile à installer. Si le revêtement est mal posé, les défauts seront très visibles. Ainsi, le travail devra être confié à des spécialistes. Il est aussi conseillé d’appliquer une couche protectrice sur la surface pour éviter les problèmes de décoloration.

Le vinyle

Le vinyle est souvent confondu avec le linoléum. Pourtant, ce sont deux matériaux distincts. En général, le vinyle est légèrement plus dispendieux. On peut le poser directement sur d’autres revêtements de sol, sans devoir installer de couche entre les deux. Pourvu que le vinyle soit de bonne qualité, c’est une excellente option pour les salons. De plus, le vinyle n’a pas l’air du vinyle. Il reprend très fidèlement l’apparence du bois, du marbre ou du béton, selon le style recherché.

La moquette

Un classique qui revient à la mode. La moquette est installée à l’aide de clous et de colle. Certains préfèrent installer une sous-couche en caoutchouc avant de poser le tapis. Les motifs et couleurs disponibles sont très variés. Ceux qui cherchent un matériau pour insonoriser l’espace peuvent se tourner vers la moquette, qui absorbe bien le bruit. Par contre, ce type de revêtement n’est pas recommandé pour les personnes qui souffrent d’allergies.

Le bambou

Le bambou pousse en abondance dans plusieurs régions du monde dont l’Asie. Cette plante pousse très rapidement, ce qui en fait un matériau renouvelable. Lorsque transformé en revêtement de sol, le bambou ressemble beaucoup au bois. On peut le choisir avec une teinte naturelle ou carbonisée.

Le bois

Grand classique si l’en est un, le bois confère un aspect très chaleureux et naturel au salon. On choisit parmi des dizaines de types de planchers et d’essences de bois. Des options existent pour tous les budgets et tous les goûts.

Source : www.soumissionrenovation.ca

6 types de plancher pour un salon
Mot clé :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.